Lettre ouverte aux clubs

Le Muay Thaï s'est fait connaître en France à partir de 1972, grâce aux pionniers que sont Patrick Brizon et Roger Pachy.
Sam Berrandou, un des premiers pratiquants du club de Gabriel Lamy, après une carrière sportive de compétiteur de haut niveau et plusieurs titres a pris très rapidement, dès 1985, des responsabilités au sein de la fédération française de boxe thaïlandaise (la FFBT).
En 1995, une scission s’est produite au sein de la FFBT pour aboutir, à la formation de deux groupes constitués autour de Jean Ducos et José Hernandez, d’un côté et de l'autre, par Jacques mairesse et Patrice Nebout.
En dépit des ralliements et des accords entre les différents protagonistes, cette scission aboutit aujourd'hui à la représentation du Muay Thaï en France par plusieurs entités fédérales.

a) La fédération française des sports de contact et disciplines associées (FFSCDA), devenue depuis peu la FFKMDA , qui est une fédération multisports regroupant, en plus du Muay Thaï, une dizaine d’autres disciplines plus ou moins similaires, dont le kick boxing, le full contact, le K1 rules, le kunkmer, le pancrace, et autres lutte contact.
Depuis une évolution récente des statuts de cette fédération en mai 2011, le Muay Thaï n’est plus reconnu comme une discipline à part entière, mais comme une variante d'une discipline qui s'appellerait « sport de contact ».
Le diplôme spécifique d'enseignement du Muay Thaï a disparu au profit d'un diplôme commun à toutes les disciplines dénommées sport de contact, et c’est là qu’est le danger pour notre art.
Ex. un arbitre de Full Contact, de kick Boxing ou de toute autre discipline appartenant à la fédération des sports de contact peut arbitrer et juger le Muay Thaï pour les premiers niveaux de compétition.
Sur le plan technique, l’orientation est la même : la pratique auprès des jeunes est mutualisée entre les différentes disciplines et la spécificité Muay Thaï n’est pas enseignée dans toute sa diversité sportive, technique et culturelle.
Le même principe organise la pratique à l'université. On parle de sport de contact. On présente une pratique « sport de contact ». Le Muay Thaï est dévalorisé ; sa spécificité, ainsi que sa dimension historique, culturelle et spirituelle n’est pas présentée.
Le Muay Thaï tel que nous l’avons connu et enseigné n’a pas la possibilité d’exister.
Cette fédération, n’est pas reconnue par la majorité des clubs de France ni par l’IFMA, mais elle bénéficie jusqu'en 2016 d’une délégation du ministère de la jeunesse et du sport français pour organiser la pratique du Muay Thaï en France.
Mais cette délégation s'arrête en 2016.
Elle peut être reconduite ou assignée à une autre fédération par le ministère de la jeunesse et des sports.

b) Les autres fédérations qui organisent le Muay Thaï en France sont : la FMDA - qui a perdu son agrément ainsi que beaucoup de ses licenciés - et :
L’Académie Française de Muay Thaï (AFMT), présidée par Jo Prestia.
Cette dernière organise uniquement du Muay Thaï ; ses règlements sont en cohérence avec les règlements internationaux de l’IFMA. Elle fait la promotion du Muay Thaï, de son esprit, de sa culture et de son histoire.
Cette Académie bénéficie de l’agrément de la FFST dont elle s’est rapprochée;
Avec le renouvellement des délégations qui doit intervenir à partir de 2016, il existe une possibilité de rassembler l’ensemble du Muay Thaï et de ses pratiquants au sein d’une seule et même fédération UNISPORT n’enseignant et ne pratiquant que le Muay Thaï, agréée et délégataire.
Cette fédération c’est l’AFMT.
C'est pourquoi Jo Prestia, Sam Berrandou et Alain Tillot appellent les clubs de Muay Thaï à se rassembler au sein de l’AFMT.
À ce jour, se sont déjà plus de 220 clubs et près de 7000 licenciés qui ont suivi ce mouvement, lequel continu de s'amplifier.
Une confirmation de la reconnaissance nationale contribuera à renforcer l’image et le besoin d’une fédération unisport dédiée uniquement à cet art martial de combat qu’est le Muay Thaï.

Avec nous, montrez que vous êtes de vrais passionnés et que personne ne saurais vous priver de cette légitimité.

Venez rejoindre l’AFMT !!!

L’UNION FAIT LA FORCE

Sportivement.