Introduction
Les violences sexuelles et sexistes sont des sujets prioritaires de l’ASPTT.
La prévention de cela est une continuation de nos cinq valeurs.
En initiant des efforts auprès de tous nos acteurs sportifs pour assurer que toutes victimes se sentent reconnues, vues, écoutées et protégées et pour garantir la prévention et les valeurs du sport ASPTT, vous retrouverez ici toutes informations pertinentes regardant les violences sexuelles et sexistes, incluant un rappel à votre obligation citoyenne de signalement en cas de présomption, les définitions, que faire si vous êtes victimes, des outils de prévention, nos partenaires experts, ou encore des formations.
Définitions
Les violences à caractère sexuel recouvrent toutes les situations dans lesquelles une personne cherche à imposer à autrui un comportement à connotation sexuelle. Ces violences peuvent prendre diverses formes telles que des propos sexuels ou sexistes, des invitations trop insistantes, du chantage, des menaces, des messages ou images pornographiques, dont résulte une violence qui peut être à la fois verbale, physique et psychologique, dégradant l’image qu’a la victime d’elle-même.
Viol : Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise. Tout acte de pénétration sexuelle est visé : buccale, vaginale, anale, par le sexe, par le doigt, par un objet.
Agressions sexuelles : Un acte à caractère sexuel sans pénétration commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise. Il peut s’agir par exemple de contact ou d’attouchement de nature sexuelle.
Harcèlement sexuel : Le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Il se définit également comme le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.
Exhibition sexuelle : Le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Il se définit également comme « le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.
Voyeurisme : Il correspond au fait d’user de tout moyen afin d’apercevoir les parties intimes d’une personne que celle-ci, du fait de son habillement ou de sa présence dans un lieu clos, a caché à la vue des tiers, lorsqu’il est commis à l’insu ou sans le consentement de la personne.
Le sexisme désigne une façon particulière et souvent dénigrante de se comporter avec autrui en raison de son sexe. Celle-ci est fondée sur un rapport hiérarchique institué entre les deux sexes d’où découle une différence de valeur, de statut et de dignité. Le sexisme prend ainsi diverses formes, lesquelles sont ancrées dans l’inconscient collectif, se caractérisant notamment par des plaisanteries, des remarques déplacées ou encore un langage dénigrant à l’égard d’un des deux sexes dans un cadre largement banalisé. Cette violence peut également prendre un aspect physique (coups, viols, meurtres). Quelle que soit sa forme, le sexisme vise et a pour effet de mépriser, dévaloriser, humilier et discriminer les personnes qui en sont victimes, les filles et les femmes en premier lieu.
1- Victimes
Comment briser le silence
- En en parlant à un proche, à une personne d’autorité ou de confiance, ou en le signalant sur le site de l’ASPTT ou à des signalements externes, à voir sur notre page éthique.
Pourquoi briser le silence
- Si vous êtes victime mineur(e) ou adulte
- Pour ne plus en souffrir et en être dépendant(e).
- Pour être aidé(e) et vous protéger.
- Pour retrouver votre intégrité.
- Pour que cela n’arrive pas à quelqu’un d’autre ou que cela recommence…
- Parce que ces agissements sont inacceptables, punis par la loi.
- Parce que c’est un droit de se défendre lorsqu’on subit ces actes.
2- Encadrants
Conformément à l’article 434-3 du code pénal, tous les citoyens ont une obligation légale de signaler tout doutes de personnes victime de violences sexuelles, abus, ou autres. En tant qu’encadrant ASPTT, il est donc votre devoir de signaler les abus que puissent subir nos adhérents. Même si vous avez un doute, il vaut mieux prévenir que guérir. Il est donc important de pouvoir repérer les signaux de détresse d’une potentielle victime.
Soyez attentifs aux comportements de repli, ceux-ci peuvent inclure, mais ne sont pas limité aux :
Comportements de replis :
- Perte de confiance en soi et envers les autres.
- Perte d’intérêt pour la pratique sportive.
- Perte d’appétit (restriction inadaptée – de l’alimentation).
- Évitement vis-à-vis de l’entraîneur, du personnel de la structure, des autres sportifs. Isolement au sein du groupe, repli sur soi.
- Comportements autodestructeurs.
- Propos suicidaires.
- Signes de régression (troubles du sommeil, absence de concentration, baisse des performances, retards répétés, absentéisme…).
Comportement excessif :
- Surinvestissement ou abandon.
- Boulimie ou anorexie.
- Sur-habillement du sportif.
- Comportement inadéquat (provocation…) et surtout changement soudain, inhabituel et disproportionné.
Votre comportement est impératif pour montrer un bon exemple et promouvoir les valeurs de l’ASPTT. En adoptant une attitude zéro tolérance pour les violences, vous protéger nos adhérents, mais aussi leur entourage. Voici certains gestes à appliquer :
- Accueillir tout le monde, sans discrimination
- Respecter l’intimité, la dignité et la pudeur de chacun(e)
- Héberger séparément et en sécurité encadrants, sportives et sportifs
- Limiter les contacts physiques adultes/enfants-jeunes
- Interdire le bizutage
- Ne pas prendre de photos et vidéos sans autorisation des personnes
- Organiser et assurer la surveillance des déplacements
- Etre vigilant sur la teneur de ses messages aux jeunes (que ce soit à l’oral, par mail, sms, message vocal, etc.)
Par rapport à la prévention sexiste, donnez l’exemple :
- Adopter une posture identique face aux filles et aux garçons : dans le langage, la bienveillance, le rapport au corps, les relations, etc.
- Rappeler les règles et les valeurs du sport : tout le monde – filles et garçons – peut participer aux activités ASPTT.
- Proposer de mixer le groupe (filles-garçons) pour la majorité des activités.
- Accompagner le groupe à prendre conscience que ce sont des représentations simplifiées, des idées reçues, des croyances.
- Le stéréotype en jeu : activement déconstruire des biais et propos sexistes envers qui divise les garçons des filles et vice-versa (e.g: les garçons courent plus vite ou sont de meilleurs capitaines d’équipes).
3- OUTILS
- Petit guide juridique
- Prévention CNOSF
- Guide d’accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle
- Vade-mecum de prévention en matière de violences sexuelles dans le sport
- Sexisme dans le Sport
4- SIGNALEMENT
Si vous êtes victimes ou douteux d’une situation d’abus de l’un de vos adhérents, veuillez le signaler ici.
- SI VOUS ÊTES VICTIME mineur(e) ou adulte: Pour ne plus en souffrir et en être dépendant(e). Pour être aidé(e) et vous protéger. Pour retrouver votre intégrité. Pour que cela n’arrive pas à quelqu’un d’autre ou que cela recommence… Parce que ces agissements sont inacceptables, punis par la loi. Parce que c’est un droit de se défendre lorsqu’on subit ces actes.
- SI VOUS ÊTES TÉMOIN mineur(e) ou adulte: Parce que c’est un devoir de signaler lorsque vous avez la conviction de la survenance de tels faits.”
INFOS (VICTIMES MINEURES)
SNATED
- Tel : 119
- Tchat : https://www.allo119.gouv.fr/besoin-daide
- QUI: Les mineurs peuvent appeler mais également toute personne majeure qui aurait connaissance d’une situation de mineur(s) en danger ou en risque de l’être (parents, personnel établissement sportif comme le CREPS, le personnel du club sportif…).
- QUAND: Vous pouvez appeler 7J/7J, H24. Appel gratuit. L’appel n’apparaît pas sur la facture téléphonique et l’échange reste confidentiel.
LE DÉFENSEUR DES DROITS
- Tel : 01 56 96 03 05
- Contact mail : service.juridique@
lavoixdelenfant.org - Tel Avocats: 01 56 96 03 02
- QUI : L’association peut être contactée par les enfants eux même, leur famille, ou tout professionnel en contact des enfants.
- QUAND: Vous pouvez joindre la Voix de l’Enfant du lundi au vendredi de 10-18h et les avocats le mercredi seulement de 14h30-18h.
LES PIPELETTES
- Tchat : https://lespipelettes.org/
login - QUI :Tout jeunes de 15-25 ans.
- QUAND: 7J/7J
ENFANCE ET PARTAGE
- Tel : 0 800 05 1234
- QUI : Tout le monde.
- QUAND: Vous pouvez joindre Enfance et Partage du lundi au vendredi de 10-18h. L’appel est gratuit.
COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE
- Tels : 05 58 48 40 48 / 07 88 86 46 27
- Contact en ligne : https://colosse.signalement.
net - QUI : Tout le monde.
- QUAND : 7J/7J, H24.
COMITÉ CONTRE LE BIZUTAGE
- Tels : 06 07 45 26 11 / 06 82 81 40 70
- Contact en ligne : https://www.contrelebizutage.
fr/contact/ - QUI : Victime, proche, témoin direct.
- QUAND: 7J/7J, H24.