Modalités de sélection de l'équipe nationale

Imprimer

PREAMBULE

L’une des priorités de l’Académie Française de Muay Thaï (AFMT) est l’équipe Nationale Muay Thaï. Le calendrier sportif international sera élaboré et mis à jour au fur et à mesure de l’année sportive.
Les sélections en Equipe Nationale visent à la fois à être médaillé dans les épreuves de référence (Championnats d’Europe et Championnats du Monde) et à contribuer à l’accession des jeunes sportifs au niveau international afin de préparer durablement notre future élite aux grands rendez-vous de demain.

CADRE GENERAL

  1. Le  Responsable Equipe National  (REN)  est  le  sélectionneur,  il  arrête  la  sélection  après consultation du comité de sélection.
  2. Les sportifs doivent être licenciés auprès de l’AFMT et leur dossier médicale à jour,également être en règles administratives avec leur clubs respectifs pour la saison 2017-2018.
  3. Un quota peut être attribué au choix du sélectionneur en dehors de tout critère, suivant les besoins pour les échéances.
  4. Les sportifs ayant satisfait aux critères d’accès à la sélection deviennent sélectionnés au sein de l’Equipe Nationale pour la compétition correspondante.  
  5. Si le nombre de sportifs ayant satisfait aux critères d’accès à la sélection est supérieur au quota attribué à l’AFMT, le sélectionneur choisit les sélectionnés dans l’intérêt de l’Equipe Nationale après consultation du comité de sélection.  
  6. Après l’attribution des places aux sportifs ayant satisfait aux critères d’accès à la sélection, s’il reste des places à attribuer, le sélectionneur peut, à discrétion, décider de retenir ou non un ou des sportifs dans l’intérêt de l’Equipe Nationale.
  7. Le sélectionneur se réserve le droit de ne pas appliquer le quota attribué au pays.  
  8. La sélection et les obligations afférentes concernent les titulaires et le(s) remplaçant(s). Ce(s) dernier(s) peut (vent) être désigné(s) à tout moment à partir de l’annonce de la sélection.
  9. Aucune sélection prononcée n’est définitive, la sélection reste subordonnée à l’application de la Convention de Sportif de Haut Niveau dûment signée, à la conformité de la préparation définie avec l’Entraîneur National et avec les objectifs  de  compétitivité du sportif dans le contexte international.  
  10. Le sélectionneur peut, à tout moment, retirer de la liste des sportifs sélectionnés, tout sportif qu’il considère ne plus être en mesure de disputer dans des conditions optimums la compétition pour laquelle il a été retenu, notamment en raison d’une blessure, d’une pathologie, d’une absence totale ou partielle du suivi médical ou d’un comportement répréhensible (lois et règlements nationaux ou internationaux) ou du non-respect du calendrier de compétitions.  
  11. L’AFMT se réserve le droit, à tout moment, d’amender ou modifier tout ou partie d’un texte de sélection pour tout motif dans l’intérêt de l’Equipe Nationale. En aucune manière, l’AFMT ne pourrait être tenue pour responsable des conséquences entraînées par de tels amendements.  
  12. Le comité de sélection est composé du staff de l’équipe National à savoir entraîneurs, préparateur physique, et du REN.

MODALITES DE SELECTION EN EQUIPE NATIONALE

Pour être pré-sélectionné, le nakmuay doit avoir été retenu à la suite du stage de détection. La sélection finale pour participer aux championnats internationaux s’effectuera lors du stage de pré-sélection.

Championnat d’Europe :

Les sélections se feront lors de stages de détection et de stage de pré-sélection.
Athlète sélectionné pour les stages de pré-sélection : selon les résultats sportif de l’année de la forme du moment, de ces résultats aux tests lors du stage de détection et du choix du sélectionneur.

Championnat du Monde :

Les sélections se feront lors de stages de détection et de stage de pré-sélection.
Athlète sélectionné pour les stages de pré-sélection : selon les résultats sportif de l’année de la forme du moment, de ces résultats aux tests lors du stage de détection et du choix du sélectionneur.

CRITERES DE SELECTIONS

En premier lieu des stages de détection (sur candidatures) sont mis en place régulièrement afin de repérer de nouveau talent qui pourraient être pré-sélectionné. Parmi les nakmuay ayant satisfait lors du stage de détection ceux-ci se verront convoquer en stage de pré-sélection. Les catégories concernés sont les séniors classe A et les juniors.

Parmi les sportifs pré-sélectionné et dans l’objectif de sélectionner les nakmuay ayant la plus grande capacité à obtenir l’or ou une médaille aux championnats internationaux, la sélection nominative des titulaires et remplaçants sera effectuer selon les critères suivant :

  1. Performance sur les précédents championnats nationaux et internationaux
    • Analyse des résultats du nakmuay sur les compétitions régionales, nationales et internationales
    • Analyse des résultats aux différents tests lors des détections
  2. Respect du Fonctionnement du collectif National
    • Analyse de l’état d’esprit du nakmuay et de sa capacité à intégrer son projet personnel au sein d’un projet collectif National
    • Analyse du comportement du nakmuay vis-à-vis de l’ensemble des acteurs du collectif national (Athlètes, staff, intervenants extérieurs…)
    • Analyse du respect des consignes et des différents protocoles mis en place en équipe nationale lors des temps de stages et de compétitions mais aussi dans le suivi de l’entrainement ainsi que dans le suivi médical
    • Analyse de l’assiduité du nakmuay et de son attitude lors des temps de stages, entraînements, évaluations et compétitions. Le nakmuay devra démontrer sa volonté d’adhérer à une préparation spécifique et à un programme de compétitions de niveau international.

CAS DE BLESSURE OU MALADIE

Le REN étudie tout nakmuay potentiellement sélectionnable en retour à la compétition suite à une blessure ou maladie. Pour sa décision, le REN s’appuie sur les éléments suivants :

  • Avis médical du médecin en charge de l’équipe Nationale
  • Résultats nationaux et internationaux antérieurs

CHARTE EQUIPE NATIONALE MUAY THAÏ FSASPTT-AFMT FRANCE
Principes généraux


Cette charte détermine notamment les objectifs et les obligations en termes de communication, partenariat, médical…
La sélection en équipe Nationale est un honneur. L’Académie Française de Muay Thaï s’engage et défend un sport propre, citoyen, d’intégration, de respect des différences et de tradition.
Nous combattons contre la violence et le dopage dans le sport. L’AFMT et ses internationaux s’engagent à observer un comportement exemplaire, par leurs déclarations et leurs actes, de nature à valoriser l’image de la discipline. Le nombre et la régularité de la participation de l'athlète aux compétitions organisées par l’AFMT pourra être pris en compte pour constituer l'équipe Nationale.
La présente Charte est une volonté claire et partagée de communication pour définir les règles de vie collective dans les projets et objectifs communs.

Article 1 – sportif

  • La constitution de l'équipe Nationale est une priorité fédérale.
  • Le membre sélectionné s’engage avec obligation à répondre aux sélections, convocations et aux calendriers définis par l’AFMT sous peine d’exclusion du collectif.
  • L'AFMT s’engage à élaborer un calendrier sportif de sélections et stages nationaux en liaison avec les athlètes dans le souci de leur intégrité physique, de leur récupération et celui de leurs engagements envers leurs clubs.

Article 2 – Communication et partenariat

  • L’AFMT dispose des droits d’exploitation de l’image collective de l’équipe Nationale. Elle s’engage à exploiter cette image collective dans le respect de l’éthique.
  • L’AFMT pourra autoriser, contractuellement, l’exploitation de l’image collective de L’équipe Nationale par ses partenaires.
  • L’athlète autorise l’exploitation, à titre gracieux, de son image individuelle en équipe Nationale, dès lors que cette exploitation concerne la promotion et les opérations de développement du Muay Thaï sans finalité commerciale.
  • L’athlète international s’engage à remplir les obligations de communication (presse, développement, promotion) et de marketing liées à son statut d’international.
  • L’athlète international s’engage dans le cadre de l’équipe Nationale à respecter les contrats commerciaux (marketing, publicité, équipements) conclus par l’AFMT.
  • D’une manière générale, le Nakmuay international s’engage à ne développer aucunes actions promotionnelles de nature à porter atteinte à l’image et à l’éthique du Muay Thaï et de l’AFMT.

Article 3 – Médical

  • Le membre de l'équipe Nationale participe, aux côtés de l’AFMT à la lutte contre ledopage et s’interdit de recourir à l’utilisation de substances ou procédés interdits par la loi française et le code mondial antidopage.
  • L’AFMT s’engage à porter à la connaissance de l'athlète les textes réglementaires relatifs aux procédés et substances interdits.
  • L’athlète international s’engage à se soumettre à tous contrôles ou évaluations sollicités par l’État, l’AFMT ou toute instance habilitée, de même qu’aux décisions qui en résultent.
  • Le médecin de l’équipe Nationale a toute autorité pour faire suspendre l’activité sportive du Nakmuay international lorsque la protection de son état de santé le justifie.
  • L’AFMT met à disposition de l’athlète international un médecin fédéral pour s’assurer que son état de santé soit compatible avec la pratique du sport de haut niveau et prévenir au mieux tout risque de blessure ou de maladie.
  • L’athlète est responsable de sa santé dans le cadre de son évolution au sein d’une équipe nationale. En cas de blessure ou de maladie, il est libre du choix de son médecin traitant en application du code de la santé publique. Dans le cadre de la collaboration pour les soins et du suivi médical global des athlètes internationaux celui-ci devra informer le médecin de l’équipe Nationale du suivi des pathologies et des traitements le concernant et des suites qui y seront données.
  • L'athlète n’est pas censé ignorer la loi et sa qualité de sportif.

Article 4 – Couverture des risques

  • L’AFMT garantie tous les risques liés à la pratique en équipe Nationale.
  • Le Nakmuay international bénéficie, via sa licence fédérale, d’une assurance couvrant les risques liés à sa pratique sportive
  • Il vous est néanmoins possible de souscrire à une assurance complémentaire.

Règlement intérieur

Tout sportif auquel il est proposé de participer au collectif national de préparation, accepte en s’engageant à respecter le programme et les choix techniques ou tactiques établis par l’encadrement de l’équipe nationale. Au cours des compétitions auxquelles il participe, les membres de l'équipe Nationale sont tenus de respecter les règles sportives, les arbitres et les juges. Ils doivent en toutes circonstances faire preuve de loyauté et de tolérance à l’égard de leurs partenaires et de leurs concurrents.

Il leur est imposé de porter les couleurs de l'équipe Nationale, y compris sur les podiums, lors des compétitions internationales et lors de cas précis et exceptionnels sur demande de l'entraineur ou de l’AFMT. Les membres de l’équipe Nationale s’engagent à respecter l’hymne nationale ainsi que le drapeau tricolore en toute circonstance.

Les membres de l'équipe Nationale participent à la lutte contre le dopage et aux actions de prévention menées dans ce domaine par l’Etat et la FFASPTT. Ils s’interdisent de recourir à l’utilisation de substances ou de procédés interdits.

L'AFMT est membre de

  • fsasptt

L'AFMT soutient

chargement

Erreur

OK
chargement

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.